La Traversée des Volcans en 5 jours de Ludovic et ses amis
Originaire du Nord de la France, Ludovic et ses trois amis, tous vététistes réguliers et à la recherche d’un nouveau défi, ont décidé de se lancer sur un défi en itinérance, à la recherche d’une reconnexion avec la nature.
Après avoir écumé les possibilités, nous nous sommes orientés vers la GTMC. Cela présentait de nombreux avantages : un parcours tracé et balisé, des hébergements identifiés, une trace GPS disponible, des niveaux de difficultés hiérarchisés, accessible facilement.
Ils ont donc choisi un parcours sur 5 jours, partant de Clermont-Ferrand jusquà Neussargues dans le Cantal, avec pour objectif de parcourir les 205 Km et quelques 5200 D+ sur 5 jours
Leurs étapes
Jour 1
- Matin : Arras - Clermont-Ferrand (Via Paris) en train, avec les vélos et sac à dos dans le train. Transport de bagages assuré par le propriétaire du logement du soir
- Après-midi : Clermont-Ferrand - Volvic via l'itinéraire de la GTMC, et quelques détours pour observer rivières et châteaux. Nuit à la chambre d'hôtes Les Ombelles après 34Km et 1200 D+
Jour 2
- Volvic - Laschamps : 40 Km et 1160 D+. Transport des bagages assuré par le propriétaire du logement de la veille.
- Nuit à Espace Volcan
Jour 3
- Laschamps - Chambon sur Lac : 46 Km et 1110 D+. Transport de bagages assuré par Taxi local.
- Nuit à l'hôtel Bellevue
Jour 4
- Chambon sur Lac - Landeyrat : 62 Km 1515 D+. Transport de bagages effectué par le propriétaire de l'hébergement du soir.
- Nuit à la Ferme des Prades
Jour 5
- Landeyrat - Neussargues : 28 Km 300D+
- Train du retour à 11h20. Arrivée à Arras à 17h40
Son retour sur cette expérience
Ludovic a particulièrement apprécié le balisage tout au long du parcours.
Le balisage est très bien fait et il a permis de nous rassurer sur la trace à emprunter, dans une région où parfois nous n’avons rencontré personne sur la journée. Ca a été un dépaysement complet! D’abord la confirmation d’un paysage splendide (très différent des itinérances en voiture), très calme, très propre. C’est par ailleurs une région très riche en produits du terroir !!!.
Ils garderont également en souvenir la sympathie et l’accueil chaleureux des locaux sur leur parcours.
Leurs bonnes surprises
- L’entretien et la qualité des chemins « avec un balisage irréprochable… ». Ludovic s’est bien aidé aussi avec la trace GPS dans sa montre connectée.
- La facilité à organiser ce séjour (chronophage tout de même) mais très bon marché (330€ / personne pour 5 jour avec hébergement, repas, logistique… sans train)
- Cette première expérience leur a donné envie de « revenir et recommencer (si possible par beau temps) ! »
Les mauvaises surprises
- La météo, qui a été capricieuse. « Même en mai, nous avons rencontré de la neige, de la pluie et du vent. Sur une étape de plus de 60 km c’est très dur moralement !. Bien sûr, personne n’y peut rien …. »
Un conseil pour ceux qui veulent se lancer?
La GTMC est accessible à tous, et certainement pas besoin d’être un pro pour réaliser la traversée du Massif Central en 5 jours ! Les étapes peuvent être doublées sans trop de problème. * Cela permet malgré tout de profiter des paysages, de pique-niquer au bord d’un lac, de se retrouver seul face à soi même et parfois de repousser ses limites quand les éléments se déchainent …
* à adapter selon vos envies et votre condition physique du moment
Le Mot de la fin
Ludovic aurait aimé poursuivre la traversée de la GTMC en 2020, avec d’autres tronçons. Malgré de nombreux efforts pour la rendre accessible, il pense que « l’accès en train est difficile » sur les tronçons souhaités, mais envisage toujours de poursuive son périple "à l’occasion d’un séjour plus long …."